La réalisation d’un massage thérapeutique représente un moment de complicité et de partage unique avec votre animal où vous pouvez agir personnellement pour améliorer son confort et diminuer sa douleur tout en renforçant les liens qui vous unissent.
Par l’enchainement de mouvements définis avec votre vétérinaire, vous agissez sur les tissus et les cellules de son organisme et l’aidez ainsi dans sa récupération fonctionnelle et/ou la préservation de sa qualité de vie.
Parmi les multiples bienfaits d’un massage, voici quelques effets recherchés sur l’organisme :
➢ L’enchaînement des mouvements réalisés sans douleurs, apporte une relaxation musculaire indispensable pour détendre votre animal, optimiser la mobilisation des muscles et lever des zones de tensions, sources de douleurs.
➢ La mobilisation de la peau et des tissus en profondeur permet de lever les adhérences entre les tissus et apporte ainsi une souplesse à la peau.
➢ La stimulation du système sanguin et lymphatique améliore le drainage des tissus en apportant les éléments indispensables à la nutrition des cellules et en évacuant les déchets de l’organisme. Celui-ci récupère ainsi tous les éléments dont il a besoin pour se renforcer.
➢ La douleur ressentie par votre animal diminue grâce à l’action des mouvements et des pressions exercées sur la peau et les tissus plus profonds. Grâce à cette communication tactile avec votre animal, vous constituez un environnement thérapeutique positif où la confiance entre vous et votre animal se renforce, ce qui apporte un contexte émotionnel positif qui est fondamental dans le traitement de la douleur.
(D'après CapDouleur)