Qu'est-ce que l'acupuncture?
L’acupuncture est une médecine traditionnelle chinoise (MTC) ancestrale, basée sur une approche globale du corps, dont le but est de rétablir et maintenir l’équilibre du flux énergétique dans le corps. Pratiquée chez les humains comme chez les animaux, elle offre souvent des bénéfices importants.
C’est une science qui consiste à rétablir ou maintenir l’équilibre énergétique du corps. Elle permet la régulation du flux énergétique dans un méridien, au sein d’une chaîne musculo-tendineuse et dans les organes internes. Pratiquer l’acupuncture, c’est comme rétablir une circulation électrique harmonieuse dans un circuit électrique.
Quelles sont les bénéfices de l'acupuncture animale ?
· Action synergique avec les traitements allopathiques.
· Action sur la douleur.
· Action sur les pathologies ostéoarticulaires et les maladies internes (troubles rénaux, troubles cardiaques) et les troubles de comportement.
· Action préventive sur l’état de santé.
Quelles sont les limites ?
L’acupuncture est avant tout une médecine préventive qui a pour but d’éviter l’apparition d’une maladie. Une fois la maladie lésionnelle installée, son action sera surtout symptomatique. C’est-à-dire qu’elle soulagera l’animal et renforcera l’action des médicaments allopathiques.
Elle ne remplace pas un traitement allopathique indispensable pour la gestion d’une maladie.
Dans quels cas consulter un vétérinaire acupuncteur ?
L’acupuncture vétérinaire est fréquemment utilisée pour compléter une médecine vétérinaire classique. Cette consultation vétérinaire en médecine douce peut soulager votre compagnon (chat, chien, chevaux, nac) présentant des :
Douleurs chroniques comme celles de l’arthrose...
Problèmes neurologiques tels que l’épilepsie, la parésie, cervicalgies, hernie discale…
Troubles respiratoires comme l’asthme, emphysème…
Maladies dermatologiques tels que la dermatite, les allergies, granulome de léchage…
Troubles gastro-intestinaux tels que les diarrhées, vomissements, gastrite, mici….
Troubles urologiques comme l’incontinence, cystite…
Troubles du comportement (anxiété, problème d’éducation) …
Troubles ostéoarticulaires, locomoteur…
Généralement, plusieurs séances sont nécessaires pour soulager l’animal.
À noter que l’acupuncture peut aussi aider à soulager la douleur après une chirurgie, à la suite d’une hospitalisation vétérinaire, et permet de faciliter la rééducation de votre animal de compagnie.
La pratique de l’acupuncture est-elle pénible pour votre animal ?
Cette méthode ne provoque pas de douleur. Votre vétérinaire acupuncteur met tout en place pour que votre animal se sente bien et qu’il puisse se détendre. Majoritairement, les animaux acceptent ces traitements et se montrent relaxés pendant la séance.
Comment se déroule une séance ?
30-45 minutes
L’acupuncture utilise ses propres moyens diagnostics et thérapeutiques qui vont venir en complément de l’examen clinique médical.
La pose des aiguilles peut être chatouilleuse mais n’est pas douloureuse. Elle s’effectue sur un animal en confiance.
Dans certains cas, l’utilisation d’un léger courant électrique est nécessaire pour stimuler une région anatomique en besoin, on parle alors d’électro-acupuncture (Ex : parésie des postérieurs).
On utilise, également, de l’Armoise pour apporter de l’énergie sous forme de chaleur dans le point d’acupuncture, on parle alors de moxibustion (Ex : hypothermie).
Cependant, si votre vétérinaire constate que votre animal ne supporte pas les aiguilles, ne vous inquiétez pas, nous adaptons le soin pour votre compagnon et la technique de l’acupression pourra être choisie.