La physiothérapie, est un ensemble de techniques agissant sur des affections articulaires ou neuromusculaires, dans le but de restituer la qualité de mouvement et les amplitudes articulaires, ainsi que de diminuer au maximum la douleur de l'animal.
La rééducation fonctionnelle permet en particulier la récupération d'une déficience motrice ou cognitive.
Ses objectifs peuvent être curatifs ou préventifs.
Plusieurs techniques peuvent être utilisées : massages, kinésithérapie, électrostimulation, hydrothérapie...
La physiothérapie peut être bénéfique et nécessaire dans de nombreuses situations:
suite à une chirurgie
en traitement conservateur lorsque la chirurgie n'est pas envisageable
suite à un accident
dans le cadre de pathologies chroniques
en préventif (avant chirurgie pour optimiser la récupération par exemple)
dans le suivi d'animaux sportifs
On retrouve 5 grandes catégories de patients en physiothérapie :
les patients atteints d'affections neurologiques : hernies discales, paralysie traumatique, embolie fibro cartilagineuses...
les patients avec une affection orthopédique : ligaments croisés, luxations de rotules (opérées ou non), dysplasies, fractures, exérèse tête col fémur ...
les patients arthrosiques quel que soit leur âge
les pathologies musculo-squelettiques : entorses, tendinites, contractures, déchirure musculaire....
les patients en surpoids : comme chez l'homme, le fait de coupler une activité physique régulière et modérée (hydrothérapie) à une prescription alimentaire peut favoriser la perte de poids tout en maintenant une masse musculaire adaptée.
Tout animal vu au cabinet passe obligatoirement par une consultation initiale avec une de nos vétérinaires lors du premier rendez-vous.. Lors de celui-ci nous reprenons l'historique médical et nous effectuons un bilan locomoteur complet de votre animal. La durée de cette première consultation est d'approximativement 1H.
Il vous sera demandé de nous transmettre par mail, la veille de consultation au plus tard : l'historique médical de votre animal, les résultats d'éventuels examens complémentaires et les comptes-rendus d'éventuelles chirurgies réalisées.
À la suite de l'examen, le vétérinaire vous proposera le protocole de soins le plus adapté à votre animal. Ce protocole pourra inclure une ou plusieurs thérapies (kinésithérapie, laser thérapie, hydrothérapie ... ).