L’hydrothérapie est une technique de soins utilisant l’eau sous diverses formes. Que ce soit grâce aux vertus de sa température ou bien à l’immersion, au déplacement, ou à sa flottabilité, elle possède des propriétés qui sont exploitables à des fins thérapeutiques.
Cette technique de soin offre une multitude de possibilités, dont la rééducation, la prise en charge d'animaux en surpoids et l'entraînement sportif.
L'efficacité de l'hydrothérapie a été prouvée dans le traitement de l'arthrose, des affections orthopédiques, des troubles neurologiques, musculaires, ligamentaires et d'autres blessures des tissus mous.
C'est une technique adaptée pour la convalescence et le bien-être de l'animal.
L'hydrothérapie, dans le cadre d'un protocole de traitement défini par le vétérinaire, améliore considérablement la qualité et la vitesse de récupération après une intervention chirurgicale ou une lésion traumatique.
Le tapis de marche immergé dont est équipé le cabinet permet de contrôler les exercices de rééducation de manière précise grâce à différents paramètres modulables (hauteur de l'eau, vitesse, température, inclinaison), ce qui permet de proposer des réglages spécifiques à chaque prise en charge.
Principes d'action:
Flottabilité:
Le rapport entre le poids et le volume d’un objet détermine sa flottabilité. Tout corps plongé dans un fluide reçoit de la part de ce fluide une poussée verticale dirigée du bas vers le haut, égale au poids du volume de fluide déplacé. Immergé jusqu’au niveau du haut du fémur, le chien ne porte plus que 38% de son poids de corps.
Pression hydrostatique:
La pression du fluide est exercée à toutes les surfaces d'un corps immergé. Plus un organisme est immergé profondément plus la pression augmente. Cette pression va se révéler être un atout pour la vascularisation des membres, le soutien musculaire, le métabolisme et la circulation ( retour veineux).
Viscosité:
L’eau étant 700 fois plus dense que l’air, elle oppose une résistance élevée au mouvement dans toutes les directions. Cela permet d’augmenter la charge de l’exercice mais aussi pour freiner l’impact de la patte sur le sol et amortir les contraintes articulaires.
Tension de surface:
La résistance et la pression est plus importante à la surface de l’eau. En modifiant la hauteur de l’eau on peut agir sur des groupes musculaires spécifiques de manière ciblée.
Température:
La température de l’eau va produire différents effets : L’eau chaude > 25°C produit un effet antalgique, une vasodilatation et une décontraction du tissus musculaire et articulaire (lutte contre l’ankylose). L’eau froide < 25°C produit un effet anti inflammatoire, vaso constricteur ainsi qu’une régulation thermique en cas d’effort intense.
Comment se déroule la séance?
Selon le protocole de rééducation mis en place avec votre vétérinaire la séance d'hydrothérapie peut être ou non intégrée dans une séance de suivi de physiothérapie globale, comprenant également d'autres thérapies.
La première séance est généralement relativement courte et consiste en une prise de contact et un moment de découverte du tapis pour l'animal. Une désensibilisation sera effectuée et nous permettra d'évaluer le rythme des séances suivantes.
Les séances n'excèdent pas 15-20 min en général, et leur durée varie selon la pathologie de l'animal, son âge, sa récupération et les résultats obtenus.
Pour une rééducation post opératoire orthopédique il faut en général compter entre 6 et 12 séances, certaines indications (neurologiques par exemple) peuvent demander des séances tout au long de la vie de l'animal.