La réalisation de mouvements de kinésithérapie représente une pratique quotidienne où sont mobilisés les membres de votre animal afin d’optimiser sa récupération et de renforcer l’ensemble des structures musculo-articulaires.
La kinésithérapie comprends des mouvements actifs et des mouvements passifs.
En pratiquant des mouvements de kinésithérapie, vous établissez une relation privilégiée avec votre animal où la confiance, établie progressivement, prend toute son importance.
Par l’enchainement de mouvements définis avec votre vétérinaire, vous agissez sur les muscles et les articulations et l’aidez ainsi dans sa récupération fonctionnelle et/ou la préservation de sa qualité de vie.
Parmi les multiples bienfaits de la kinésithérapie, voici quelques effets recherchés sur l’organisme :
➢ L’enchaînement des mouvements, réalisés sans douleurs, permet d’assouplir une articulation ankylosée et de diminuer progressivement la douleur ressentie lors de sa mobilisation.
➢ Les effets délétères d’une immobilisation prolongée (articulation arthrosique), la diminution de la vascularisation, la fonte musculaire et la déminéralisation, peuvent être diminués ou évités grâce à la kinésithérapie.
➢ La pratique régulière de ces mouvements renforce le tonus musculaire de l’ensemble du corps et stimule la circulation sanguine et lymphatique.
➢ Grâce à la kinésithérapie, la mémoire de l’image motrice du mouvement est conservée. Grâce à ce bienfait votre animal ne prendra pas ou perdra l’habitude de marcher uniquement sur trois pattes.
En participant à la réalisation de ces actes de traitement, vous constituez un environnement thérapeutique positif où la confiance entre vous et votre animal se renforce, ce qui apporte un contexte émotionnel positif qui est fondamental dans le traitement de la douleur.
(D'après CapDouleur)